Les adjoints de Marc-Étienne Hubert : Mario Durocher et Jimmy Waite

août 10, 2011 - 14:54 HAE

Saguenay, le 10 août 2011-L’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert sera secondé par l’expérimenté Mario Durocher et l’ex-portier des Saguenéens, Jimmy Waite, lors de la prochaine saison de la formation Chicoutimienne.

« Mario et Jimmy sont deux gars de Sherbrooke. Nous sommes très heureux de compter sur deux hommes de hockey de leur calibre. Marc-Étienne Hubert est un excellent entraîneur, et l’on voulait qu’il compte sur un adjoint d’expérience. Mario Durocher est prêt à relever ce défi. Nous avons eu une très bonne rencontre avec Marc-Étienne et n’ayez crainte, tout le monde connait très bien son rôle. Non, ce n’est pas un pas en arrière pour Mario parce qu’il était instructeur chef lors des trois dernières saisons. Il est un passionné et sa vie de coach n’est pas une question d’égo. De son côté, Marc-Étienne est très à l’aise avec sa présence car il a participé au choix de ses adjoints. Je ne lui aurais jamais imposé un assistant », de commenter le directeur gérant des Sags, Marc Fortier.

Âgé de 48 ans, Mario Durocher était l’entraîneur et directeur gérant des Screaming Eagles du Cape Breton lors des trois dernières saisons, après avoir agi comme instructeur adjoint pendant deux saisons. Il a aussi dirigé les destinées des Tigres de Victoriaville où il a remporté la Coupe du Président en 2002, les MAINEiacs de Lewiston et le Titan d’Acadie-Bathurst.  Il a aussi remporté deux médailles d’argent à titre d’instructeur-adjoint de l’équipe Canada junior en 2002 et 2003.

En carrière, le Sherbrookois a maintenu un dossier de 338 victoires  294 défaites et 26 matchs nuls en 658 parties.

Jimmy Waite succède à Marc Denis

Marc Fortier est aussi très content d’avoir ramené son ex-coéquipier Jimmy Waite dans la famille des Saguenéens à titre d’entraîneur des gardiens de but.

« Pour avoir joué avec lui en 1987, je connais très bien Jimmy. Il a beaucoup d’expérience. Il a également appris de son frère Stéphane qui est l’entraîneur des gardiens chez les Blackhawks de Chicago depuis 2005, notamment du côté technique, préparation et psychologie des gardiens. Il a aussi commencé à enseigner avec le collégial dans les Cantons de l’Est », de noter le DG des Sags.

Fortier ajoute que Jimmy Waite sera présent au camp d’entraînement la semaine prochaine. Durant la saison, il effectuera des séjours au Saguenay au moins toutes les deux semaines, en plus de suivre ses protégés sur la route lors des matchs disputés au centre du Québec.

« Nos gardiens sont privilégiés. De Marc Denis à Jimmy Waite, ils ont droit à deux enseignants possédant beaucoup de bagage et d’expérience. De plus, Jimmy pourra suivre de près notre principal prospect dans les buts, le jeune Alexandre Michaud qui évoluera à Magog ».

Rappelons que Jimmy Waite a porté les couleurs des Bleus en 1987 et 1988. Premier choix des Blackhawks de Chicago (8e au total) en 1988, l’ex-gardien a évolué chez les professionnels de 1988 à 2010. Il a notamment joué dans la LNH pendant 11 ans avec Chicago, les Sharks de San José, et les Coyotes de Phoenix. Après des séjours dans la  ligue Américaine et dans la ligue Internationale, Jimmy Waite a terminé sa carrière en Europe en 2010, soit pendant neuf saisons en Allemagne. 

Gardien par excellence au championnat mondial junior en 1988, le successeur de Marc Denis auprès des gardiens de la formation chicoutimienne, a également remporté le trophée Raymond-Lagacé remis à la recrue défensive de la LHJMQ en 1987.

En Bref

L’attaquant tchécoslovaque Lucas Sedlak sera au Saguenay ce jeudi 11 août. Il arrivera à Bagotville sur le vol de 17 h…L’excellent Charles Hudon qui participe jusqu’au 13 août au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans, en Slovaquie, profitera de quelques jours de repos à la maison avant de rejoindre le camp d’entraînement des Sags…